Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Angleterre prise de fièvre acheteuse : cap sur les boutiques, les salons de coiffure et les bars
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 13:45

L'ANGLETERRE PRISE DE FIÈVRE ACHETEUSE : CAP SUR LES BOUTIQUES, LES SALONS DE COIFFURE ET LES BARS

L'ANGLETERRE PRISE DE FIÈVRE ACHETEUSE : CAP SUR LES BOUTIQUES, LES SALONS DE COIFFURE ET LES BARS

par Carl Recine et Kate Holton

BIRMINGHAM, Angleterre (Reuters) - Après trois mois de confinement strict, l'Angleterre a assisté lundi au retour de ses consommateurs qui, avant même le lever du jour, partageaient une pinte de bière, faisaient la queue devant les magasins ou s'offraient une nouvelle coupe de cheveux.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la réouverture de ces commerces était une "étape majeure" vers la liberté, mais a toutefois exhorté les gens à se comporter de manière responsable, la pandémie constituant encore une menace pour l'un des pays les plus endeuillés du monde.

Bravant des températures anormalement froides, des dizaines de personnes se sont ainsi retrouvées tôt le matin à attendre l'ouverture de Primark à Birmingham ou de JD Sports sur Oxford Street à Londres.

D'autres ont choisi, après minuit, de faire la queue dans l'espoir de lever le coude à The Kentish Belle à Bexleyheath et The Oak Inn à Coventry.

"Je suis tellement excitée de voir mes clients", a déclaré Maggie Grieve, du salon Beaucatcher, dans le nord de Londres.

Combinée aux restrictions sanitaires, la campagne vaccinale menée dans le pays a permis de réduire les décès de plus de 95% et les infections de plus de 90% par rapport au pic de janvier.

Le retour de la consommation est crucial pour la reprise de l'économie du Royaume-Uni qui, d'après les données officielles, a accusé en 2020 la pire année depuis plus de trois siècles, avec une baisse de 9,8% de son produit intérieur brut.

Le British Retail Consortium, qui regroupe les entreprises de la distribution, a estimé que les magasins britanniques avaient perdu 27 milliards de livres (31,2 milliards d'euros) de ventes sur les trois confinements, tandis que 67.000 emplois dans le commerce de détail auraient été supprimés sur l'année 2020.

"Je suis sûr que ce sera un énorme soulagement pour les propriétaires des entreprises qui ont été fermées depuis si longtemps. Pour tous les autres, c'est une chance de recommencer à faire certaines des choses que nous aimons et qui nous ont manquées", a commenté dimanche Boris Johnson.

Le service à l'intérieur des pubs et des restaurants ne sera cependant pas autorisé avant le 17 mai au plus tôt.

(Avec la contribution d'Andrew Boyers, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 12 avril 16:45

    nayarra10 "Chez nous nos experts en médecine diplômé de La Poste" vous vous êtes diplômé des ronds-point et des comptoirs des cafés des sports à l'heure de l'apéro !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires